Cette semaine, après vous avoir introduit à la VMA et son importance, on veut vous présenter les différents types d’entrainements de running. Peu importe votre objectif, que vous vous prépariez pour une course 5km ou un marathon, le vocabulaire reste plus ou moins le même. Pour préparer une course, il vous faut un plan, et dans ce plan plusieurs entrainements sont proposés afin que vous soyez physiquement préparé et que vous progressiez.

Les entrainements de vitesse : fractionnés courts
Après avoir calculé votre VMA grâce au premier article de notre dossier, vous cherchez peut-être à améliorer votre vitesse. Ce sont les entrainements qui vont vous le permettre. Ici pour vous permettre de courir plus vite on vous demandera, après l’échauffement, de courir à un rythme soutenu pendant 30sec et de courir plus lentement pendant une minute pour récupérer. Une autre version serait de courir à un rythme soutenu sur une distance de 100m, vous reposez pendant une minute de récupération et recommencer.
À terme ce genre d’entrainement permet d’améliorer vos capacités physiques et cardiaque, vous serez alors apte à apprécier vos courses de mieux en mieux.

Courir plus loin : fractionnés longs
Plus on court, plus on veut courir vite, certes, mais plus on veut courir loin également ! Alors au cours de vos entrainements, on vous demandera surement de courir d’un coup sur une distance de 3km. Okay, mais comment ? En fractionnant encore une fois ! Par exemple, pour mieux appréhender cette distance, vous pourrez par exemple courir pendant 500m, marcher pendant 100m et recommencez jusqu’à la fin des 3km. Ces entrainements sont les meilleurs pour vous faire découvrir de nouvelles distances. En un rien de temps vous vous verrez capable de courir vos premiers 5km très tranquillement.

Et maintenant place à l’endurance la vraie !
Et c’est à ce moment que vos entrainements en fractionné courts et longs paient ! Ici on vous demandera de courir sur une longue distance (selon votre niveau) à un rythme lent et agréable. C’est simple, on vous demande de courir en appréciant votre course. Profitez du paysage, du beau temps, des reliefs de votre ville. Le plus important est de vous sentir bien et d’aller au bout de votre objectif !

Voilà les Afro&FITreaders, merci d’avoir lu cette article ! Nous reviendrons dès la semaine prochaine avec un plan d’entrainement qui vous permettra de courir vos tous premiers 5km et sans pause !

À la semaine prochaine !