Les bases d’une recette Afro&FIT.

Le webzine FIT de la communauté noire.

Les bases d’une recette Afro&FIT.

Le plus gros problème de notre communauté est sans doute la nourriture, lorsqu’on se retrouve en surpoids. On a appris à cuisiner les plats de nos mères, qui leur ont été transmis par leurs mères et ainsi de suite. Il ne fait aucun doute que ses mets sont délicieux et nourrissants, mais on ne peut certainement pas en abuser si on veut maintenir une certaine silhouette. Mais il n’est pas questions qu’on s’en sépare et se perde en cuisinant à la vapeur mais sans saveur.

Ici nous verrons comment se faire des recettes fit, tout en conservant les ingrédients de chez nous !

Base recette A&F 2

Les légumes (50% de l’assiette)

Il est très important de conserver les légumes dans une alimentation équilibrée. Ceux-ci contiennent des fibres qui serviront à réguler le transit.

Liste de légumes connus chez nous :Base recette A&F 4

  • la christophine
  • le fruit à pain
  • le giromon
  • l’igname
  • la patate douce
  • le chou chine
  • le gombo

 


Les féculents
(25% de l’assiette)

Les féculents sont riches en glucides et nous donnent de l’énergie. Il est donc important d’en consommer tout au long de la journée. Nous vous recommandons particulièrement les féculents complets, car possédant encore leurs fibres et leurs nutriments ils nous aident à réguler le transit.

 

Les protéines (25% de l’assiette)

Les protéines servent à nourrir les muscles, qu’elles soient végétales ou animales, il est important d’en consommer chaque jour. Vous en trouverez principalement dans la viande. Néanmoins veillez à éviter la viande rouge et le cochon pour réduire l’apport en graisse. Les légumineuses sont aussi une grande source de protéine, comme les pois rouges ou pois d’Angol que l’on consomme beaucoup aux Antilles.

 

La technique de cuisson

Ici, il s’agit clairement de faire le choix de limiter la friture au maximum. On peut cuire au four, griller, cuire à l’étouffée, à la vapeur. Et aujourd’hui, grâce à la technologie on peut faire revenir sa viande ou cuire son omelette (crêpes, etc.), sans huile grâce à des poêles et casseroles non-adhérentes.

 

La saveur (le 1% qui change tout un plat)

N’oubliez jamais la saveur ! S’il y a bien un domaine où Afro&FIT ne vous apprendra rien c’est celui-ci !

 

Nous espérons que vous avez apprécié cet article. La rubrique Recettes ouvrira très prochainement 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *