La discipline sportive la plus simple qui existe : la course à pied. Elle se pratique en intérieur, à l’extérieur, à la ville et à la campagne, seul ou en équipe, en loisir ou en compétition. Voici nos conseils pour débuter dans la course à pied !

Les chaussures font le moine
Si vous comptiez sortir tranquillou, pour trotter avec des converses aux pieds, il vous sera expressément démandé de faire demi-tour !
Pour courir, il vous faut des chaussures de course adaptées à votre poids, votre foulée et votre niveau en course (soit le nombre de kilomètres parcourus par semaine). L’idéal est de demander à un conseiller de vous aider à les choisir. Sinon vous pouvez aussi en acheter sur internet en tenant compte des critères citées précédemment. En cas de doute, demandez à un spécialiste.
Choisir les bonnes chaussures, c’est s’assurer contre les blessures au dos et aux jambes.

Débuter
Pour vos première sorties il est suggéré de commencer en alternant une minute de course et une minute de marche sur une distance donnée (3km sera amplement suffisant). Au fur et mesure, vous vous sentirez capable de rallonger le temps de course et la distance de vos sorties. À raison de 2 à 3 séances par jour, vous serez nettement capable de courir 10 minutes sans vous arrêter (voire plus) au bout d’un mois.
Sachez que peu importe la manière dont vous commencer, vous allez probablement détester votre première course ! Vous aurez mal au ventre, aux cheveux, au majeur du pied gauche et l’arrière de votre genou vous grattera forcément, là, comme par hasard ! Le seul moyen d’y remédier ? C’est d’y retourner !
Heureusement pour vous, Afro&FIT vous expliquera très prochainement comment limiter les désagréments pendant la course.

Comment courir plus vite et plus loin ?
Vous pouvez effectuer 3 types de séance dans la semaine pour courir mieux :

  1. Dans la première séance vous travaillez la vitesse : c’est-à-dire que vous pouvez commencer en courant 1km sans vous arrêter pour vous échauffer. Ensuite sur une distance de 100m, vous sprintez, et revenez en marchant. Répétez l’exercice au moins 5 fois et faites 1km de course pour récupérer. Doucement mais surement, cette technique vous aidera à améliorer votre vitesse.
  2. Pour courir plus loin, vous pouvez répéter le même exercice mais sur une pente. Le but étant d’apprendre à apprécier les montées et descentes et surtout d’améliorer son endurance.
  3. Et pour finir, la grande sortie du week-end ! Celle où vous allez courir à une allure agréable sans vous prendre la tête. Commencez par 5km et rajouter 500m en plus par semaine. En moins de 3 mois vous serez étonnez de voir que vous pouvez courir 10km (ou plus) !

Pendant vos courses, pensez toujours à avoir une bouteille d’eau et des morceaux de sucres sur vous. Et à la fin de chaque séance, n’oubliez surtout pas de vous étirer !

Quelques applications pour vous aider
-> Nike + ou Runstastic : idéal pour connaitre son allure et suivre ses progrès.
-> Timer : chronomètre personnalisé pour les séances en fractionné
-> Instagram : pour joindre une communauté de runners et se former son petit réseau au cas où on n’a pas le soutient nécessaire autour de soi.

 

En espérant que cet article vous a plu, et vous a motivé à aller trotter un minimum !