Connaître sa VMA — Dossier : Afro&FITRunning, guide pour débutantes

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Connaître sa VMA — Dossier : Afro&FITRunning, guide pour débutantes

En ce mercredi débute le premier rendez-vous Afro&FITrunning, vous avez été nombreuses à lire le récit de SoGladFit sur son marathon. C’est pour cela qu’Afro&FIT a eu l’idée de vous confectionner un guide pour débutantes en running. Et oui ! C’est le sport le moins cher du monde, certes. Aussi celui le plus libre du monde, certes. Mais la course à pied reste un sport et tous les sports demande une préparation. C’est pour cela, que nous aborderons le sujet un peu plus en détail avec vous et petit à petit vous aussi, deviendrez les pros du running. À tout de suite avec le premier sujet !

Connaitre sa VMA ! Kézaco :
La Vitesse Maximale en Aérobie, est la vitesse la plus rapide à laquelle vous pouvez courir sur plusieurs minutes. Il est important de la connaître pour que vous soyez en mesure de vous constituer un plan d’entrainement si jamais vous avez prévu de faire une course dans les prochains mois. On vous demandera par exemple de courir 5km avec une VMA à 75% … et là quoi ? Et bien vous serez perdue car vous vous demanderez « Euh c’est quoi cette VMA ? Comment je suis sensée connaitre ma VMA ? ».

À quoi ça sert ?
Bien qu’elle ne soit pas indispensable, il est quand même bon de la connaître. Elle vous aidera à mieux aborder vos entrainements et vous encouragera à aller jusqu’au bout plutôt que de chercher à finir à là-va-vite. Parfois nous avons tendance à courir plus rapidement qu’on le devrait sur des distances totalement différentes. Il en résulte souvent qu’au lieu de faire un bon chrono, celui-ci sera pitoyable car à vouloir courir plus vite, on s’est fatiguée plus qu’autre chose.
En connaissant votre VMA, vous saurez en combien de temps vous êtes sensée boucler un 5km, puis un 10km, puis un 20km. Sachez, que le rapport temps/distance ne sera pas du tout proportionnel ! Si vous bouclez un 5km en 35 minutes, ne vous attendez pas à courir un 10km en 1h10 ;).

Maintenant comment je calcule ma VMA Mme Afro&FIT ?
Très simple, munissez de votre application de running préféré (Nike+, Strava, Runstatics, Adidas) ou d’un montre GPS si vous en avez une. Et courrez le plus vite sur une durée de 3 minutes, pas plus, ni moins. Par « le plus vite possible » j’entends « le plus vite possible PENDANT 3 minutes » n’essayez pas de battre le record d’Usain Bolt ! Lorsque les 3 minutes sont écoulés, prenez en note la distance parcourue et multipliez là par 20, et là vous aurez votre VMA !
Explications :
Si vous avez parcouru 500m soit 0,5km en 3 minutes, multiplié par 20, vous obtiendrez donc la vitesse en km/h. Donc ici pour 500m parcourus en 3minutes, la vitesse est de 10km/h.

Pour vous facilitez la tache voici quelques calculateurs qui vous aiderons à calculer votre VMA et vos allures :
Si vous préférez vous basez sur votre dernier 5km
Allure : pour savoir si vous êtes dans les temps pendant votre course

Voilà, maintenant lorsque vous aurez un plan d’entrainements sous les yeux, vous ne lirez plus de chinois. N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaires, nous y répondrons avec plaisir !

À la semaine prochaine !

One Response

  1. Abdillahi dit :

    Pouvez vous donnez une référence concernant le calcul de la VMA please ?

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