Comment commencer la musculation ?

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Comment commencer la musculation ?

Nous sommes toutes passé par là. Quand vous commencez quelque-chose, rappelez-vous que toutes les expertes ont une fois été des débutantes. « Par où commencer ? », « Que faire au début ? ». Cet article apporte des éléments de réponse aux futurs Afro&FITwomen qui souhaitent commencer la musculation.

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À la maison ou à la salle de sport ?
Le très gros avantage du sport à domicile est, bien sûr, le confort qui est comme nulle part ailleurs. Surtout le temps inestimable que l’on gagne car on s’épargne le trajet aller-retour de la salle de sport. Par contre lorsque l’on débute dans une discipline, il est mieux d’avoir le maximum de choix à disposition. De la même manière qu’on ne peut pas se former correctement à la natation dans sa baignoire, il vaut mieux avoir accès à une salle de sport pour se former à la musculation. De plus, le matériel de musculation est très onéreux, alors qu’aujourd’hui, en France, il y a de plus en plus de salles de sports à moins de 30€/mois qui ouvrent un peu partout.
Alors pour commencer la musculation il est préférable de s’inscrire dans une salle de sport.

 

Comment choisir la salle ?
Vous pouvez la choisir via le bouche-à-oreille ou grâce à des avis sur internet. En allant la visiter sur place en vérifiant qu’il y a suffisamment de machines de cardio pour tout le monde et tout ce qu’il faut en haltères et machines de musculation. Que l’endroit soit propre avec quelques règles simples à suivre.

 

Que faut-il avoir dans son sac de sport ?

  • Un cadenas pour les vestiaires : normalement on emprunte un casier dans les vestiaires, il nous faut alors un cadenas pour verrouiller le casier une fois que nos affaires y sont.
  • Une bouteille d’eau : indispensable ! Certaines salles ont leurs propres fontaines, mais même comme ça il vaut mieux avoir sa propre bouteille pour éviter la queue et les aller-retours.
  • Une serviette : pour des principes d’hygiène il vous sera demandé de protéger le matériel avec une serviette avant que vous l’utilisiez.
  • Des chaussures neuves ou propres : pour des raisons d’hygiène également, choisissez de porter des chaussures que vous n’utilisez pas ailleurs
  • (facultatif) si vous avez l’intention de vous douchez sur place après l’entrainement, n’oubliez pas vos vêtements de rechange, votre gel douche, etc …

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Quel programme choisir ?
Pour se familiariser avec le sport, il vaut mieux faire deux séances de full body par semaine, jusqu’au jour où vous vous sentirez mieux et que vous vous sentirez apte à aller plus loin.

Vous pouvez les organiser ainsi :

  • Mardi : pectoraux, biceps, jambes
  • Vendredi : Dos, triceps, épaules, jambes

Aussi dans la semaine il faut absolument caser deux séances d’abdominaux et deux séances de cardio. La bonne nouvelle et qu’elles ne sont pas obligées d’être longues, ni ne nécessitent d’aller à la salle. Ainsi vous pouvez les insérer soit dans vos séance de muscu ou les éparpiller dans la semaine pour les faire à la maison … ou en plein air !

Voici ici un programme de musculation pour débutante dont vous pouvez vous inspirer.

 

Que se passe-t-il dans une séance ?
Chaque séance doit impérativement se dérouler ainsi :

  • 10 à 15 minutes d’échauffement pour minimiser le risque de blessures
  • Le programme de musculation du jour
  • 10 à 15 minutes d’étirements pour éviter les courbatures, vous en aurez quand même et c’est normal lorsqu’on commence, mais beaucoup moins que si vous ne vous étirez pas.

 

Nous espérons que cet article vous a plu et qu’Afro&FIT a répondu à toutes vos questions. Sinon n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ! À très bientôt !

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